Bienvenue sur le Blog de Kicherchekoi, site de petites annonces gratuites !

image 3

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est l’assurance qui couvre les biens, la maison ou le domicile et la responsabilité civile des occupants. Généralement, on parle de contrat multirisque habitation ou MRH. C’est autant une nécessité qu’une obligation légale.

L’assurance habitation est une nécessité

Avant d’être obligatoire, l’assurance habitation est avant tout une nécessité. Cette nécessité bénéficie surtout aux propriétaires de biens immobiliers qui souscrivent généralement à un contrat d’assurance. C’est en effet ce qui permet d’assurer tout le patrimoine en cas de sinistres. L’offre d’assurance habitation varie d’un assureur à un autre, mais en général, deux garanties de bases la composent : les dommages aux biens et la responsabilité civile. Elle couvre d’abord les dommages aux biens matériels et les biens couverts peuvent varier d’une maison d’assurance à une autre, et selon le contrat auquel on a souscrit. Et c’est une nécessité car elle permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Les options supplémentaires peuvent avantager encore plus les propriétaires grâce à une couverture dans les moindres détails des patrimoines composant et/ou contenus dans le local assuré. Ensuite, elle couvre la responsabilité civile. En cas de dommage à un tiers, c’est l’assureur qui se substitue au propriétaire.

L’assurance habitation est obligatoire

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire depuis 1989. Mais dans cette optique, c’est surtout la responsabilité civile qui est exigée. Pour le propriétaire, cette assurance est uniquement obligatoire en cas de copropriété. En ce qui concerne l’assurance habitation du locataire, c’est avant tout un gage de non résiliation du contrat de bail. En effet, le propriétaire doit exiger une attestation d’assurance avant de valider la location ou renouveler un contrat de bail. Puis, c’est une garantie, en cas de sinistre, qui permet de préserver le patrimoine. Pour un copropriétaire occupant, c’est ce qui, de fait, indemnise les autres propriétaires non occupant. Mais que ce soit pour un locataire ou un propriétaire, le contrat d’assurance habitation est toujours composé, à la base, de la garantie des dommages aux biens et de la garantie de la responsabilité civile. Dans tous les cas, les options supplémentaires sont omniprésentes, et surtout indispensables, pour que les offres d’assurance soient adaptées à chaque type de maison et à chaque besoin. Et cela parce que de facto, les deux garanties de base sont trop généralisant et peuvent omettre certains détails nécessitant réellement une assurance.

Pour consulter toutes les annonces immobilières, il vous suffit de cliquer sur un des liens suivants :
Annonces immobilières en FranceAnnonces immobilières sur ParisToutes les ventes de studio en FranceToutes les ventes d’appartementAnnonces d’achat de maison en France
 

Categories:

Immo, Le saviez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>